Présentation des clubs 2017-2018

(actualisé le ) par Baptiste Lesimple

Les bulletins d’inscription au FSE ont été distribués.

Voici un bref descriptif des clubs proposés cette année.

Magie & Sciences vendredi :

Selon les propositions des élèves :

• achat de matériel de magie et de tours.
  • entraînement aux diverses technique de prestidigitation.
  • petites expériences pouvant sembler magiques et leurs explications scientifiques.
  • discussions-débat-échanges sur des thématiques scientifiques.
  • vidéos des expériences/tours pour les mettre sur le site.

=> Démonstration de fin d’année ?

Dessin lundi :

Mme Héloin propose aux inscrits de dessiner sur des supports variés, avec ce qu’ils veulent (crayons, feutres, stylos, fusains ...) sur des sujets sérieux ou fantaisistes !
Le club aura lieu au C.D.I.

Ciné-Club jeudi :

Le ciné-club aura lieu dans la salle multimédia, le [jour] de 13h à 13h40 avec Mme Héloin, professeur-documentaliste et donnera l’occasion aux élèves de voir des films de qualité, choisis parmi les œuvres réservées aux secteurs culturels et éducatifs. La projection d’un film s’étendra sur deux ou trois [jour]. Un débat d’idées et d’impressions sera organisé à la fin de chaque projection.

Fabrication numérique :

Le but du club est :
- Soit de concevoir un petit objet en le modélisant en 3D puis de le réaliser à l’aide de machines de fabrication numérique.
- Soit d’approfondir la programmation de microcontrôleur.

Jeux de Société mardi :

Le Club jeux accueille les élèves au Foyer pour s’essayer à toutes sortes de jeux : jeux de cartes, de plateau, de stratégie, de mémoire, d’observation.

Nous disposons d’une ludothèque que nous enrichissons chaque année avec les élèves.

Silence, on dort ! jeudi :
Encadré par Mesdames Bonnet et Voisin

Besoin d’un moment de calme ou d’une petite sieste ?
Rejoignez-nous !

Biodiversité et Recyclage jeudi :

Dans le cadre du développement durable notamment le projet E3D, nous entreprenons des projets visant :

• d’une part à protéger la biodiversité et à apprendre aux élèves à faire de même. En effet, pour y arriver, on se fixe deux principaux objectifs :
    • la conservation et la valorisation de la biodiversité de notre collège ;
    • l’inventaire et le suivi des espèces de faune en particulier les oiseaux en leur construisant des nichoirs et des mangeoires.
  • d’autre part avec les élèves écocitoyens nous allons mettre en place, au collège, des lieux de ramassage des matériaux recyclables (papiers,bouchons en plastiques...).

Nos travaux seront exposés au rassemblement annuel de tous les établissements labellisés ou non E3D. Ce rassemblement se tiendra le 6 juin de chaque année au château de la Roche - Guyon au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin.