Présentation des clubs 2016-2017

(actualisé le ) par Abderrazik Kada, Alexandra Bonnet, Baptiste Lesimple, Danielle Heloin, Mme Mussler, Samuel Auffret, Samuel Liaigre

Voici un bref descriptif des clubs proposés cette année.

Magie & Sciences :

Selon les propositions des élèves :

• achat de matériel de magie et de tours.
  • entraînement aux diverses technique de prestidigitation
  • petites expériences pouvant sembler magique et leur explication scientifique
  • discussions-débat-échanges sur des thématiques scientifiques

=> Démonstration de fin d’année ?

Lecture  :

Le Club Lecture se déroulera au CDI, le mardi de 13h à 13h40 avec Mme Héloin, professeur-documentaliste. Il permettra d’échanger les avis, les impressions ... sur des lectures dont le choix est libre, guidé (ou pas) par le professeur. Dans le cadre d’une "Sélection du club Lecture", les lecteurs du club pourront rédiger, à l’intention des autres élèves, la présentation d’un livre. Mais "parler" d’un livre peut prendre d’autres formes, ainsi, les lecteurs auront aussi la possibilité de créer un objet, un collage en rapport avec l’histoire lue ... au choix !

Ciné-Club :

Le ciné-club aura lieu dans la salle multimédia, le vendredi de 13h à 13h40 avec Mme Héloin, professeur-documentaliste et donnera l’occasion aux élèves de voir des films de qualité, choisis parmi les œuvres réservées aux secteurs culturels et éducatifs. La projection d’un film s’étendra sur deux ou trois vendredis. Un débat d’idées et d’impressions sera organisé à la fin de chaque projection.

Silence, on dort !
Encadré par Mesdames Violet, Bonnet et Haine

Besoin d’un moment de calme ou d’une petite sieste ?
Rejoignez-nous !

Fabrication numérique :

Le but du club est :
- Soit de concevoir un petit objet en le modélisant en 3D puis de le réaliser à l’aide de machine de fabrication numérique.
- Soit d’approfondir la programmation de microcontrôleur.

Minetest :

Minetest est un clone libre de Minecraft ; le but du club est de configurer un serveur puis de se détendre en créant diverses constructions.

Biodiversité et Recyclage :

Dans le cadre du développement durable notamment le projet E3D, nous entreprenons des projets visant :

• d’une part à protéger la biodiversité et à apprendre aux élèves à faire de même. En effet, pour y arriver, on se fixe deux principaux objectifs :
    • la conservation et la valorisation de la biodiversité de notre collège ;
    • l’inventaire et le suivi des espèces de faune en particulier les oiseaux en leur construisant des nichoirs et des mangeoires.
  • d’autre part avec les élèves écocitoyens nous allons mettre en place, au collège, des lieux de ramassage des matériaux recyclables (papiers,bouchons en plastiques...).

Nos travaux seront exposés au rassemblement annuel de tous les établissements labellisés ou non E3D. Ce rassemblement se tiendra le 6 juin de chaque année au château de la Roche - Guyon au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin.

Dessin :
Lundi en semaine B

Mme Mussler propose aux inscrits de dessiner avec ce qu’ils veulent (crayon, feutre, stylo, fusain) et de progresser simplement en dessinant sur de plus grands formats avec des objets, des photos, des poses improvisées à tour de rôle en temps limités, des petits défis en somme pour se jeter à l’eau et comparer tous les dessins à la fin pour voir la manière de chacun (sans vilain jugement !). S’enrichir de ce que font les autres, quoi.

Jeux de Société
Lundi et/ou Jeudi

Le Club jeux accueille les élèves au Foyer pour s’essayer à toutes sortes de jeux : jeux de cartes, de plateau, de stratégie, de mémoire, d’observation.

Nous disposons d’une ludothèque que nous enrichissons chaque année avec les élèves.