Savante Banlieue 2016

par Baptiste Lesimple

Savante Banlieue 2016

Affiche de l’évènement Savante Banlieue 2016

Jeudi 13 et vendredi 14 octobre, tous les élèves de 5e et d’ULIS ont participé à l’évènement Savante Banlieue 2016.

Ce fut l’occasion pour eux de découvrir une université (l’université paris-13 de Villetaneuse), son campus et la différence de taille avec le collège !

Ils ont également assisté à une mini-conférence, dans un amphithéâtre :

Mini-conférence n°50 : Quels temps pour les planètes ? Mathieu Beylard, Musée de l’air et de l’espace

La chaleur du soleil, le vent, la pluie, les nuages sont des phénomènes que nous connaissons sur Terre. Mais qu’en serait-il si nous étions sur une autre planète ? Qu’en est-il de la météo martienne, que ressentirions-nous sur Vénus ? Petit tour d’horizon des climats sur les différents astres du système solaire pour en apprendre un petit peu plus sur la Terre.

Ces notions, aux programmes de physique-chimie et de SVT, auront ainsi déjà été vues et pourront ainsi être réinvesties.

Enfin, ils ont pu aller à la rencontre d’intervenants qui tenaient des stands sur des thèmes divers et variés (rubans de moëbius, petits débrouillards et leurs légumineuses connectées, impression 3D...) pour répondre à un questionnaire qui permettra peut-être à l’une des classes de gagner des entrées au palais de la découverte ou à la cité des sciences.

Souhaitons-leur bonne chance !