Dans le cadre de l’EPI de sciences : "Nos énergies ont de l’avenir (ou quel avenir pour nos énergies)", mêlant physique-chimie, Sciences et Vie de la Terre et mathématiques, les élèves de 3e ont réalisé des spots vidéos sur les centrales hydrauliques et nucléaires. Chaque centrale a fait l’objet de 3 vidéos décrivant :
- son principe de fonctionnement
- ses avantages
- ses inconvénients
Chaque élève se spécialisant ainsi sur un aspect, leurs vidéos ont été mises en commun pour que chacun puisse se faire une idée globale du sujet dans le but de pouvoir comparer et "choisir" le type de production le plus intéressant selon lui.
Voici une sélection [1] de leurs production (elles sont "hébergées" par B. LESIMPLE mais les auteurs sont les élèves cités au dessus de chaque vidéo) :
Vidéo de Manon, Emma et Chloë sur le principe de fonctionnement d’une centrale hydraulique
Vidéo de Nabil, Lucas et Lyès sur les inconvénients de l’hydraulique
Vidéo de Sacha, Rémy et Nicolau sur les inconvénients de l’hydraulique
Vidéo de Nicolas, Théo et Rayhane sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire
Les élèves ayant soutenus cet EPI au brevet ont globalement réussi leur oral et certains se sont particulièrement illustrés, félicitations à tous.