Nos énergies ont de l’avenir - EPI sciences

(actualisé le ) par Baptiste Lesimple

Dans le cadre de l’EPI de sciences : "Nos énergies ont de l’avenir (ou quel avenir pour nos énergies)", mêlant physique-chimie, Sciences et Vie de la Terre et mathématiques, les élèves de 3e ont réalisé des spots vidéos sur les centrales hydrauliques et nucléaires. Chaque centrale a fait l’objet de 3 vidéos décrivant :

  • son principe de fonctionnement
  • ses avantages
  • ses inconvénients

Chaque élève se spécialisant ainsi sur un aspect leurs vidéos ont été mis en commun pour que chacun puisse se faire une idée globale du sujet dans le but de pouvoir comparer et "choisir" le type de production le plus intéressant selon lui.

Voici une sélection [1] de leurs production (elles sont "hébergées" par B. LESIMPLE mais les auteurs sont les élèves cités au dessus de chaque vidéo) :

Vidéo de Manon, Emma et Chloë sur le principe de fonctionnement d’une centrale hydraulique

Vidéo de Nabil, Lucas et Lyès sur les inconvénients de l’hydraulique

Vidéo de Sacha, Rémy et Nicolau sur les inconvénients de l’hydraulique

Vidéo de Nicolas, Théo et Rayhane sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire


Les élèves ayant soutenus cet EPI au brevet ont globalement réussi leur oral et certains ce sont particulièrement illustrés, félicitations à tous.

Notes

[1Avis aux élèves du projet : si vous souhaitez que votre vidéo soit présentée ici n’hésitez pas à me le faire savoir, ce sera avec plaisir.