Demi-pension 2023-2024

par Véronique WOLFF

Madame, Monsieur,

Le service à la demi-pension est un service et n’est donc pas automatique ou obligatoire. Il s’opère uniquement après signature du formulaire d’inscription (Page 1) fournit par le collège.

Afin de pouvoir établir le montant du forfait, il est demandé de compléter le formulaire Resto Collège (Page 2 et 3).
(Le mois de septembre est obligatoire 4 jours afin d’établir le nombre de demi-pensionnaire).

Dans le cadre du dispositif Rest’o Collège, le prix du repas est calculé pour l’année scolaire à partir du quotient familial. Le mode de facturation repose sur le principe du forfait (voir ci-après) trimestriel de 2, 3 ou 4 jours.

Le principe du forfait : Le nombre de jours facturés par trimestre est fixé chaque année par le Conseil Départemental.
Une fois le prix du repas calculé à partir du quotient familial (Rest’o collège), un montant forfaitaire est établit pour chaque élève.
Tout comme n’importe quel forfait, cela implique que le montant de la facture ne dépend pas du nombre de repas consommés.

Exemple : Les personnes qui ont un forfait téléphonique ne payent pas la facture en fonction du nombre d’appels passés mais du forfait pour lequel ils se sont engagés.
Le paiement s’effectue par trimestre et est exigible dès réception de « l’avis aux familles ». Tout trimestre commencé est dû.

Tableau indicatif susceptible d’évoluer en cours d’année.

La bourse vient en déduction de la facture pour les élèves demi-pensionnaires.

Le représentant légal inscrit son (ou ses) enfant(s) au service de la demi-pension pour l’année scolaire. Il a également la possibilité de désinscrire son (ou ses) enfant(s) au service de la demi-pension chaque trimestre.

En cas d’absence(s) d’un ou de plusieurs professeurs, l’élève a l’obligation de déjeuner avant de quitter l’établissement.

Au sein de la demi-pension et durant la pause-déjeuner, l’élève doit respecter les mêmes règles que celles inscrites au règlement intérieur du collège (à voir dans le carnet de correspondance). Une exclusion temporaire ou définitive de la demi-pension peut être prononcée à l’encontre du demi-pensionnaire si celui-ci ne respecte pas les règles de bonne conduite / tenue.

L’exclusion définitive se traduit par la perte du statut de demi-pensionnaire et donne lieu à une remise d’ordre.
L’exclusion de l’élève peut être prononcée lorsque les frais de demi-pension ne sont pas payés dans les délais règlementaires. Le dossier peut être transmis par l’agent comptable à un huissier pour le recouvrement.

Cordialement,

Le Gestionnaire